Partis pris scénographique
Un oeuf pour une boîte de six, le voilà bien à l'aise. Doux comme un nouveau-né, il se prélasse bien au chaud en attendant "d'être à poil" ou à la dérive dans une casserole, coque abandonnée aux roulis d'une eau frémissante. Pourtant, l'oeuf ne se contente pas d'espace, il lui faut une origine contrôlée. Matrice de carton-pâteou emballage marketing, la boite d'oeuf n'est pas celle qu'on pourrait croire. Elle n'est pas la couveuse idéale d'un heureux événement.. Elle tente la fratrie, mais n'hésite pas à s'ouvrir et à se fermer pour séparer la famille. Au bout du compte, elle n'est que l'habitat d'un complot stérile de trafic d'ovaire prêt à être consommé. Alors. Qui de l'oeuf ou de la poule est apparu le premier? Une boite d'oeuf ne vous apportera aucune réponse. Mais soyez certain que le spectateur reconnaîtra les siens... d'oeuf!
COMMANDITAIRE
Réalisée pour "Comme le fait la Poule" de François Bechu:
A partir de leur fascination pour le mystère de l'oeuf et de la poule, Blanche et Vitellus se lancent dans une aventure mêlant espérance, absurde, humour et besoin d'exprimer leur vérité. La beauté et la création, c'est à dire la survie, sont en jeu. Parcours en 6 étapes, chacune coatchée par un metteur en scène. Jouable en kit.
MISE EN OEUVRE/MATERIAUX:
Bois, résine, matiérage : fibrite
Le feuilleton d'une cabarétude en une demi-douzaine d'épisodes! De François Béchu grâce à Claudine Orvai
Épisode IV
L'UNION DU JAUNE ET DU BLANC EST EGALE A L'UNION DU BLANC ET DU JAUNE, épisode dans lequel, après de nombreuses tentatives, ils abandonnent un peu l'idée d'être originaux.
Direction d'acteurs: Gilles Debenat..
Épisode V
IL Y A BIEN EU UN ŒUF QUI NE RESSEMBLAIT PAS A UN ŒUF! épisode dans lequel ils constatent que le monde les a bel et bien abandonné.
Direction d'acteurs: Daniel Soulier
Épisode VI
JE REVE DE CREER UNE OMELETTERIE, épisode dans lequel ils font encore preuve d'imagination.
Direction d'acteurs: Christophe Rouxel.
Épisode I
LE VOYAGE DE NOEUF ou de NEUF (c'est la même direction), épisode dans lequel ils abandonnent la fusion idéale.
Direction d'acteurs: Sylvain Delabrosse.
Épisode II
LE FACE A LA POULE, épisode dans lequel, après avoir abandonné l'idée même de faire et d'être un oeuf, ils se font explorateurs.
Direction d'acteurs: Jean-Luc Annaix.
Épisode III
ON EST TOUJOURS L'ŒUF DES AUTRES, LES LAISSES POUR PONTE… épisode dans lequel ils vont s'inquiéter de faire puis de ne plus faire des trous dans la pensée unique.
Direction d'acteurs: Olivier Borne.
MACHINERIE à décalage, pour un mouvement harmonieux ausi lèger que lorsque vous décidez de vous faire une omelette.
VERSION PLEIN AIR
Étude du mouvement de la boite en 3D avec Blender.
Cette étude permet de déterminer les différentes longueurs des barres de contre poids. Il est facile de comprendre qu'au début, un fort contre poids est nécessaire. Ce contre poids deviendra inutile, même contraire, lorsque la boite sera complètement ouverte.
Pour pallier à cette inversion de charge, un vérin à gaz viendra atténuer la fin de la course en position ouverte.
LA MACHINERIE
LA SCÉNOGRAPHIE
C'est un lieu commun que de dire qu'une poule élevée en plein air est bien plus heureuse qu'une poule élevée dans un théâtre. Voici donc quelques bottes de paille, un ciel clément et notre boite d'oeuf.
L'intérieur d'un théâtre n'est qu'une boîte noire et vide que l'on va s'efforcer de remplir. L'intérieur de cette boite d'oeuf n'est qu'une boîte noire et vide que l'on va s'efforcer de vider...
Etude de la Machinerie