"Le Projet Cienfuegos"
Le nouveau spectacle de Los de azucar
En résidence durant l'automne 2005 à Cuba, dans la ville portuaire de Cienfuegos, puis successivement à Rennes en Octobre et à Saint-Nazaire en décembre, les gallo-cubains du groupe Los de azúcar et leurs invités ont travaillé avec le scénographe Olivier Borne à la création du spectacle musical qu'ils préparaient depuis des mois. "Le projet Cienfuegos" - c'est le nom de cette création multidisciplinaire, met en scéne les musiciens, des danseurs et des images video tournées é Cienfuegos.
Aprés un galop d'essai é l'occasion du festival Jazz à l'Ouest à Rennes, l'avant-premiére du spectacle a eu lieu au VIP à Saint-Nazaire le 16 décembre 2005, devant une salle comble et un public ravi.
La critique est enthousiaste : il s'agit là "d'un métissage top niveau sacrémément réussi " (Ouest-France), fait d'un groupe "qui sait donner du bonheur, tout simplement " (Presse Océan).
Le nouveau spectacle de Los de Azucar
a ensuite été joué lors d'un concert géant qui a rassemblé prés de 50.000 spectateurs à Nantes pour la nuit du réveillon. La première partie de soirée était assurée par l'initiateur du raî en France, le célébre chanteur algérien Cheb Mami.
L'utilisation des tulles donne de la profondeur à la scène et offre la possibilité de nombreux effets visuels comme des apparitions d'images d'arrières plans. J'utilise depuis peu une grille pvc qui préente de meilleures caractéristiques de fondues entre l'image d'avant-plan (qui peut être de l'impression numérique ou de la projection vidéo) et l'image d'arrière-plan qui peut être des comèdiens en action ou un décor.
Scenographe - Concert