La première session de la formation DANSE AERIENNE, VOLTIGE ET SCÉNOGRAPHIE Conception et utilisation de dispositifs scéniques pour la voltige et la danse aérienne aura lieu du 3 au 14 octobre 2022. au Campement Théâtre Dromesko à Rennes Saint-jacques..
DANSE AERIENNE, VOLTIGE ET SCÉNOGRAPHIE
Danse aérienne, voltige et scénographie
3 au 14 octobre 2022
Stage en cours de conventionnement AFDAS
dans le cadre de la formation continue. Inscrivez-vous dès maintenant.
70 h - 12 personnes
Danse aérienne, voltige et scénographie
Lieu du stage:
Campement Théâtre Dromesko
Ce stage permettra aux danseurs et aux voltigeurs, une approche concrète et créative de l'aérien, tout en offrant aux scénographes et constructeurs, un supplément de spécialisation
PROGRAMME GÉNÉRAL
La singularité de cette démarche tient au fait de s'adresser conjointement aux danseurs/voltigeurs et aux scénographes/constructeurs.
Concevoir de bout en bout des dispositifs scéniques mis en mouvement par le corps dans son rapport au vide et à la verticalité.
Maîtriser la chaîne de production scénographique où la dimension technique s'intègre à chaque instant à la dimension artistique.
Créer un espace de voltige en toute sécurité qui soit cohérent avec le projet esthétique et acrobatique. Écrire sa chorégraphie dans son rapport aux agrès et à leur logique.
Danse aérienne, voltige et scénographie
INTERVENANTS
Olivier Borne, Scénographe décorateur
Titulaire du master « Expérimentations et recherches dans les arts de la scène », Olivier est formateur en images de synthèse appliquée à la scénographie, en plus de ses compétences de scénariste, vidéaste, sculpteur et metteur en scène. Depuis 1995, il participe à des dizaines de créations en tant que scénographe et décorateur, aux côtés de Hervé Lelardoux, Bernard Colin, Kader Attou, Bernard Lotti, François Verret, Catherine Diverrès, Matthias Langhoff, Benno Besson, Alain Francon, Jérôme Deschamps.
olborne.comDanse aérienne, voltige et scénographie
Danse aérienne, voltige et scénographie
Formée en danse contemporaine au Ballet Conjunto Folkorico del Oriente de Santiago de Cuba, au CCNRB de Catherine Diverrès, à PARTS et au RIDC, Claudie Gatineau nourrit son écriture du langage entre la danse et les arts plastiques. Elle explore par la suite le lien entre danse et acrobaties avec Damien Fournier, Mathurin Bolze, Aurélien Bory et Kitsou Dubois et se perfectionne en danse verticale auprès des chorégraphes Lindsey Butcher et Kate Lawrence. En 2004, elle crée sa compagnie Gap The Mind où elle explore à travers des sujets engagés un travail théâtral et gestuel en rapport à l’image. Elle étudie des scénographies et de nouveaux agrès ouvrant des univers picturaux entre réel et fiction, perturbant ainsi les regards, les repères spatiotemporels et les techniques conventionnelles.
gapthemind.fr
Danse aérienne, voltige et scénographie
Marc Bizet est une sorte de couteau suisse. Lorsqu'il ne fabrique pas des harnais, quand il n'installe pas des accroches aériennes pour des numéros de cirque, s'il n'est pas sur un tournage de film pour régler une cascade, vous pouvez le trouver sur un toit de Paris. Il y sera en train d'opérer des travaux d'accès difficiles ou acrobatiques[...] : pose de filets, intervention sur les zinc et fonte, échafaudages, un peu de tout mais toujours là où le commun des mortels ne poserait pas un pied. Si vous n'êtes pas sujet au vertige, suivez-le notamment sur les toits de l'hôtel Crillon ou du Cirque d'hiver - (Texte Ph. Verant)
mbta.fr
Une coréalisation avec le Campement Théâtre Dromesko
Le campement est le lieu de création du Théâtre Dromesko. La compagnie y est installée depuis 1999 après les créations de la Volière Dromesko et de la Baraque cantine musicale. Situé sur le site de l’ancienne Ferme du Haut-Bois de Saint Jacques de la Lande, rénovée par Rennes Métropole en 2012, ce lieu est empreint de l’identité du Théâtre Dromesko. Il accueille chaque année de nombreuses compagnies artistiques, de toutes disciplines, en résidence de création ou en phase d’expérimentation. Lieu de fabrique du spectacle vivant, il dispose des infrastructures et équipements adaptés à la formation théorique et pratique dans les domaines des arts et techniques de la scène (salle de répétition, ateliers de construction, baraques, lieux de vie et hébergements). Le Théâtre Dromesko bénéficie du soutien de Rennes Métropole, le Département d’Ille et Vilaine, la Région Bretagne et la DRAC Bretagne..
Modalités pratiques
Prenez contact avec nous, pour un échange sur vos objectifs et sur nos propositions.
Accessibilité à la prise charge Afdas : - 2 ans d 'ancienneté dans la profession - 48 cachets sur les deux ans précédant la demande pour les artistes - 88 jours de travail sur les deux ans précédant la demande pour les techniciens, administratifs et metteurs en scène. Pour les autres formes de prise en charge, contactez-nous.
Contacts Studio Té
N° de Formateur : 91 34 08604 34
Siège social et correspondance :
3, rue Denfert- Rochereau
34200 Sète
06 11 41 77 01 contact@studio-te.fr