logo pour contacter le scénographe

Bibliographie sur la scénographie -Accueil

Dramaturgie

BROOK Peter , L’espace vide, Paris, Seuil, 1999
            Lorsque je démonte un de mes décor, je reste toujours  un moment sur le plateau du théatre à contempler l’espace ainsi devenu vide. J’ai alors toujours une pensée pour le livre de Peter Brook, qui nous rappelle combien le théâtre n’a pas besoin d’être là pour continuer à nous habiter.

MARDIROSSIAN Claude (dir), Le théâtre français en 50 pièces, Paris, Ellipses, 1998
            Pour une culture flash des principaux auteurs de théâtre et de leur œuvre de référence. Permet de     bien situer les principaux courant et genre dramatique.

MONOD Richard , Les textes de théâtre, Lyon, Cedic, 1977
            Ouvrage abordable plus scolaire qu’universitaire pour qui désire approcher la dramaturgie d’un point de vue littéraire.

PAVIS Patrice , L’analyse des spectacles, Paris, Armand Colin, 2016
            Ouvrage difficile qui ne donne pas forcément beaucoups d’outils concrets pour analyser les spectacles, mais qui en revanche apporte une méthodologie bien structurée pour commencer à devenir spectateur critique.

PIERRON Agnes , Dictionnaire de la langue du théâtre , Paris, Le Robert, 2009
            Dictionnaire très complet des termes utilisés au théâtre qu’ils soient théoriques, dramaturgiques ou techniques. De nombreuses citations et définitions de mots utilisés à des époques différentes nous enmène dans les plus vieux théâtre.

PRUNER Michel , L’analyse du texte de théâtre, Paris, Armand Colin, 2017
            Clair, net, l’outil indispensable pour comprendre un texte dramatique.

SOURIAU Étienne , Les deux cent mille situations dramatiques, Paris, Flammarion , 1950
            Qui n’a pas révé d’organiser et de mélanger ses émotions comme ont le fait pour une recette de cuisine non pas pour faire un bon plat mais pour produire une situation dramatique. En s’amusant de l’exercise, Souriau nous fait simplement comprendre les enjeux de la dramaturgie.

UBERSFELD Anne , Les termes clefs de l’analyse du théâtre, Paris, Points Essais, 2015
            Ouvrage synthétique qui se transportera entre le portable et le porte monaie, anti sèche idéal pour tous les cursus d’art du spectacle.

VINAVER Michel , Écritures dramatiques, Arles, Actes Sud, 2000
            Vinaver décortique plusieurs fragments de textes dramatiques. Il nous enmène dans tous les interstices possibles cachées entre les mots, pour nous faire découvrir la personnalité de leur auteurs et de leur rapport au monde.
 

Histoire du théâtre et/ou de la représentation

ALEXIOU Stylianos , La civilisation minoenne, Heraklion, Heraklion crete, 1980
            Lorsque vous visitez le palais de Cnossos et vous que voyez les grossières reconstitutions de Evans l’Archeologue inventeur de la civilisation Minoenne, vous avez un doute quand à leur authenticité. Ce livre tente de rétablir quelques vérités historiques.

DASTÉ Jean , Histoire du théâtre dessinée, Paris, Librairie A-G Nizet, 2000
            Des dessins noir et blancs aux traits, des écritures à la main jetés par ci par là en lègende, nous raconte l’histoire du théâtre comme un rébus. Ces nombreuses illustrations permettent de visualiser rapidement les dispositifs scèniques de chaque époque.

GENAILLE Nicole , Fêtes et cérémonies dans l’Egypte ancienne, Rennes, Ouest France, 1986
            Une présentation des possibles inventeurs du théâtre de rue. Déambulations, parades, chars effets speciaux et feux d’atifices, à rendre jaloux Royal de Luxe

LEBEAU Anne, DEMONT Paul , Introduction au théâtre antique, Paris, LGF, 2014
            Un petit livre synthétique sur les origines du théâtre Grec et son influence sur les scènes contemporaine.

LEBEAU Richard , Pyramides temples tombeaux de l’Egypte ancienne, Paris, Autrement, 2004
            Les circulations dans les architectures égyptiennes sont organisés symboliquement comme le pourrai-être les scènographies d’aujourd’hui. Chaque espace construit semble directement etre le résultat de la dramaturgie des textes sacrés fondateurs.

LETESSIER Pierre, DUPONT Florence , Le théâtre Romain, Paris, Armand Colin, 2012
            Le théâtre de divertissement trouva sans doute chez les Romains son apogé. Ce livre nous parle d’un juste rapport entre l’offre et la demande de spectacle du plus cruel au plus poétique.

LEWIS-WILLAMS David, CLOTTES Jean , Les chamanes de la préhistoire, Paris, Seuil, 1996
            Imaginez que les premiers espaces de représentations furent inventés pendant le neolithique. Les peintures rupestres comme décor, les flambeaux comme rampe, les staliques frappées comme son, les chamanes comme comédiens…

MIGNON Paul-Louis , Le théâtre au XXe siècle, Paris, Gallimard, 1986
            Si le Xxe siecle à vu linvention et la consécration du metteur en scène, il est aussi le moment où le grand public peut venir aussi s’ennuyer au théâtre. Mignon nous brosse le portrait d’un siècle qui a remplacé la monarchie par des politiques culturelles non-moins directives.

MORETTI Jean Claude , Théâtre et société dans la Grèce Antique, Paris, LGF, 2001
            Théories passionnates sur les édifices textes et mise ne scène de la grèce antique, même si les auteurs précisent en introduction qu’il n’existe aucun manuscrit original des textes fondateur du théâtre Grecs. Mais qu’importe, lorsque vous vous serez au moins une fois assis dans le théâtre d’Epidaure vous comprendrez toute l’importance de pareil ouvrage.

ROBERTI Jean Claude , Histoire du théâtre Russe, Paris, Presses universitaires de France, 1981
            Cet ouvrage nous fait comprendre pourquoi encore aujourd’hui les pièces de Tchekov ont encore un tel succés.

ROUSSE Michel , La scène et les tréteaux, Orléans, Paradigme, 2004
            Grand spécialiste du moyennage, Rousse nous mène sur les chemins du spectacle au moyennage avec prudence en nous rappelant combien il est difficile d’avoir des témoignages avérés des pratiques théâtrales de l’époque.

SALLÉ Bernard , Histoire du théâtre, Paris, Librairies théâtrales, 1990
            Rédigé par un praticien (metteur en scène), Bernard Sallé nous enmène sur les chemins de l’histoire du théâtre à travers des anedoctes vécus de l’intérieur par les ceux et celles qui ont vécus de et par le théâtre. Un voyage de plus de 2000 ans comme autant de passion furtive arrachée le temps d’une représentation.

SOLER Emmanuel , Les jeux et spectacles dans l’empire romain tardif, Rouen, Publication de l’université de Rouen, 2008
            La grande diversité et liberté des spectacles de cette époque pourraient presque donner envie à ceci prés que les comédiens où ceux qui montaient sur scène risquaient bien plus qu’être simplement sifflés…

VERDON Jean , Les loisirs au Moyen age, Paris, Tallandier, 1996
            Pas entièrement consacré aux arts de la scène du moyen age, cet ouvrage donne un aperçu des divertissements pratiqués durant cette époque très longue. Les taches des couches populaire liés à la survie y sont encore très présentes. Le théâtre, le rire, donne au peuple enfin l’occasion de souffler un peu.

Jeu de l’acteur

LECOQ Jacques , Le corps poétique, Arles, Actes Sud-Papiers, 2016
            La référence en matière de jeu dramatique, concret et efficace
STANISLAVSKI Constantin , La formation de l’acteur, Paris, Payot, 1986
VASSILIEV Anatoli , Sept ou huit leçons de théâtre, Paris, P.O.L, 1999

Mise en scène

MINISTÈRE DE LA CULTURE, Theatre Aujourd’hui N°10 - L’ère de la mise en scène, Paris, Scéren - CNDP, 2005
MINISTÈRE DE LA CULTURE, Theatre Aujourd’hui N°4 - Dom Juan de Molière, Paris, Scéren - CNDP, 1995
MINISTÈRE DE LA CULTURE  , Theatre Aujourd’hui N°8- Michel Vinaver, Paris, Scéren - CNDP, 2000
WEISS Ulli, HOGHE Raimund , Pina Bausch - Histoires du théâtre dansé, Paris, L’arche, 2014
Les metteurs en scène et les chorégraphes ont tous leur manière de mettre en scène car il s’agit bien de communiqué une émotion a ceux ou a celle qui seront sur le plateaux face au public. Une série de notes chorégraphiques faites par Pina Bausch à ses danseur

Ouvrages critiques

ARTAUD Antonin , Le théâtre et son double, Paris, Gallimard, 1985
            Le théâtre est une chose sérieuse animé par des forces occultes. Le comédien doit retrouver toute la spiritualité des chamanes du passé pour rentrer en transe et boulverser le monde. Pour Artaud le théâtre se vit de l’intérieur  dans un abandon et une rage total aux forces de l’esprit.

ASLAN Odette , Roger Blin Qui est-vous?, Paris, La manufacture, 1988

DÉPARTEMENT DES ETUDES DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES (DEPS)   , Chiffres clefs de la culture et de la communication 2016, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2016

STREHLER Giorgio, DORT Bernard, Un théâtre pour la vie, Paris, Fayard, 1991
            Lavie tulmultueuse, riche en rebondissements  de ce grand metteur en scène Italien. Strehler nous parle de cette société qui au sortir de la guerre avait besoin d’un nouveau théâtre. Émouvant témoignage de l’influence de son théatre sur la société occidentale.

MEYER Michael , August Strindberg, Paris, Gallimard, 1993

POIRSON Martial, BARBERIS Isabelle , L’économie du spectacle vivant, Paris, PUF, 2016

UBERSFELD Anne , Lire le théâtre I, Paris, Belin, 1996

UBERSFELD Anne , Lire le théâtre II - L’école du spectateur, Paris, Belin, 1996
            On trouvera ici quelques outils pour mieux argumenter ses propositions scénographique auprés de ses commanditaires. Ouvrage complexe au langage d’universitaire pas toujours compréhensible, mais qui au détours de quelques  paragraphes apporte quelques éléments concret pour commencer à concevoir une scénographie.

UBERSFELD Anne , Lire le théâtre III - Le dialogue de théâtre, Paris, Belin, 1996

Scénographie - Théoricien
BANU Georges , Le rideau ou la félure du monde, Paris, Adam Biro, 1997
CORNAILLE Philippe , Les décors de Molières, Paris, Presses Université Paris Sorbonne, 2015
FREYDEFONT Marcel , Petit traité de scénographie, Nantes, Joca Seria, 2007
HUBERT Marie-Claude , Histoire de la scène occidentale, Paris, Armand Colin, 2011
LORI Renato , Le métier de scénographe, Rome, Gremese, 2006
POLIERI Jacques , 50 ans de recherches dans le spectacle, Paris, Adam Biro, 2006
SCHEFER jean-Louis , Scénographie d’un tableau, Paris, Seuil, 1969
SURGERS Anne , Scénographie du théâtre occidental, Paris, Armand Colin, 2011

Scénographie - Praticien
D’ALEMEBERT Denis, DIDEROT Denis , Enclyclopédie Diderot D’Alembert Théâtres et machines de théâtre, Paris, Bibliothèque de l’image, 2003
BAUDE-DEFONTAINE Alain, JOUAN- Roger , Les batisseurs de rêves, Paris, Paris Bibliothèques, 2003
BAUDRY Marie-Thérèse (dir), La sculpture, Paris, Ministere de la culture, 1984
DUPLAIX Sophie, LISTA Marcella , Sons & Lumières : Une histoire du son dans l’art du XXe siècle, Paris, Centre Pompidou, 2004
GAUTIER Pierre , Traité de scénotechnique, Paris, Eyrolles, 2012
MORAND Annie (dir), L’encyclopédie des styles d’hier et d’aujourd’hui, Paris, Denoel, 1969
MCKINVEN John A. , Stage flying, Glenwood, Illinois:, David Meyer Magic Books, 1995
NEUFERT Ernst (dir), Neufert, Paris, Dunod, 2010
RICHIER Christine , Le temps des flammes, Paris, AS, 2011
SONREL Pierre , Traité de scénographie, Paris, Librairies théâtrales, 1992
SABBATTINI Nicola , Pratique pour fabriquer scènes et machines, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1994
VALENTIN Francois Eric , Lumière pour le spectacle, Paris, Librairies théâtrales, 1994

Cette page regroupe les quelques ouvrages sur la scénographie qui me semble important de connaître. De nombreux autres ouvrages existent notamment sur l'utilisation de la lumière, du son, de la vidéo etc... Ces ouvrages vous les trouverez sur ces deux sites de références bibliographiques:

LA LIBRAIRIE THÉÂTRALE - http://www.librairie-theatrale.com
3, rue de Marivaux
75002 Paris
Tél : 01 42 96 89 42
Fax : 01 42 86 88 27
contact@librairie-theatrale.com


LES EDITIONS AS - http://www.librairie-as.com
14, rue Crucy
44000 Nantes
Tél. : + 33 (0)2 40 48 64 24
Fax. : + 33 (0)2 40 48 64 32
librairie@as-editions.fr