logo pour contacter le scénographe

Historique -Accueil

Philoctète 1950

Philoctète, entre les mains l'arme d'Héraclès, malade De la lèpre, débarqué sur Lemnos, qui sans lui était vide Par les princes avec de maigres provisions, ne fit pas montre alors De fierté, mais cria jusqu'à ce que le navire eut disparu, sourd à son cri. Puis il s'habitua, maître de l'île, son esclave aussi A elle enchaîné par la chaîne du flot tout autour, vivant de verdure
Et d'animaux chassables, en quantité suffisante dix années durant. Mais à la dixième vaine année de guerre, les princes eurent souvenir De l'abandonné.
Comme il maniait l'arc, qui tue à distance. Ils envoyèrent des navires pour ramener le héros Afin qu'il les couvre de gloire. Mais lui se montra Sous sa farce la plus fière. Ils durent le traîner à bord de force Pour satisfaire sa fierté. Ainsi il rattrapa le temps perdu.
Heiner Müller, Poèmes 1949-1995, (trad. François Rey), Christian Bourgois éditeur,1996


sculpture de bataille dans la lave







COMMANDITAIRE Réalisée pour "Philoctète" de Heinner MULLER:

Metteur en scène et scénographe : Matthias LANGHOFF Spectacle produit par le Théâtre National de Bretagne http://www.theatre-national-bretagne.fr

INTERVENANT: Olivier Borne, sculpteur Michel Coquet, peintre. Catherine Rankle, peintre décoratrice.


MISE EN OEUVRE/MATERIAUX: Bois, acier, récupération diverse

MATIERAGE:
Copeau de bois.

Photo Alain DUGAS

Matthias Langhoff est le propre scénographe de ses mise en scènes. Ce fut toujours très agréable de travailler pour lui. Il dirige ses techniciens (décors, lumière, son) comme il dirige ses comédiens: il raconte de petites histoires évocatrices de telle ou telle situation dramatique. Ainsi pour les sculptures qu'il me demanda de réaliser pour lui en cette année 1994, il me raconta sa visite dans une friche industrielle de l'ex-bloc soviétique où il avait constaté que toutes les machines avaient été dépouillées de tout ce qui pouvait être revendu.


scenographe sculpture

Sculpture dans la lave. Photo Alain DUGAS

le trone de Philoctete